Sélectionner une page

Déchèterie

La déchetterie SICTOMU

L’accès aux déchèteries intercommunales du SICTOMU est réservé en priorité aux ménages des communes autorisées à utiliser le service ainsi qu’aux artisans et commerçants du secteur (voir rubrique « services aux professionnels »).

Seuls les usagers en possession d’une carte d’accès sont acceptés. Cette carte permet un suivi de l’utilisation de chacune des déchèteries gérées directement par le SICTOMU.

Les apports sont acceptés gratuitement pour les particuliers, dans la limite de 1m3 par jour et 3m3 par semaine.

Déchetterie de Lussan

Route de Fons sur Lussan
30330 Lussan
Tél. : 04.66.72.73.23 ou 04.66.22.13.70

Horaires d’ouverture
8h30-11h45 et 14h-17h15

Jours d’ouverture
Lussan : lundi, mercredi et samedi

Les déchèteries passent aux horaires d’été

Les déchèteries adopteront des horaires d’été à partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2024.  

Les nouveaux horaires seront les suivants : 7h00 – 14h00

Exception pour Uzès le dimanche matin : 8h30 – 11h45

Ces horaires sont mis en place pour garantir un meilleur confort de travail aux agents et une gestion plus efficace des flux de déchets pendant les périodes de forte chaleur.

Les jours d’ouverture restent identiques.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Encombrants 4 solutions :

1– Je le donne (association, amis ou vends si c’est en bonne état)

2– Je le fais reprendre par le vendeur

3– Je le pose en déchèterie

4– Je demande une collecte à domicile (sous condition avec prise de RDV obligatoire en mairie)

Trions nos déchets

Pour protéger notre environnement, pour respecter les directives européennes et pour maîtriser le coût d’élimination de nos déchets, 4 gestes simples sont à accomplir :

    1. Utiliser les colonnes de tri pour déposer le verre, les papiers et les emballages recyclables (bouteilles plastique, sacs plastique, briques alimentaires, boîtes de conserve, canettes, les petits cartons).
    2. Aller à la déchèterie pour les encombrants ou toxiques : gros cartons, bois, métaux, gravats, végétaux, batteries de voiture, piles, téléviseurs…
    3. Utiliser son composteur individuel, si l’on est équipé ou à demander au SICTOMU, pour les déchets biodégradables : épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles mortes…
    4. Déposer le RESTE (RESidus des Tris Effectués) dans votre bac individuel ou dans une colonne enterrée destinée au RESTE avec des sacs noirs fermés.

Vos déchets suivent ainsi le bon chemin !

Compost et broyat, le rendez-vous des jardiniers du pays d’Uzès Pont du Gard

Faites fleurir votre jardin avec du compost offert par le SICTOMU

Gestion des déchets

Produire moins de déchets et mieux trier,

le SICTOMU accompagne ses usagers.

 

Le SICTOMU, syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la région d’Uzès représentant 35 communes issues de deux communautés de communes (CC Pont du Gard et CC d’Uzès), poursuit son objectif de réduction du volume des ordures ménagères à 100kg par an et par habitant.

Alors qu’en 2022, chaque habitant du territoire produit 235kg d’ordures ménagères par an, le défi pour le SICTOMU semble présomptueux. Pourtant, l’observation du contenu des sacs noirs offre un constat des plus incroyables : 62% des déchets seraient valorisables s’ils étaient déposés dans la filière adéquate ou simplement compostés.

Que retrouve-t-on dans le sac noir ? Des déchets de déchèteries (déchets verts, appareils électriques et électroniques, produits chimiques …), des emballages (en plastique, en carton ou en métal), du verre, du papier ou encore des textiles. Sans oublier une part importante de biodéchets (restes de préparation ou de repas ou gaspillage alimentaire).

Que deviennent les ordures ménagères aujourd’hui ? Aujourd’hui les ordures ménagères collectées par le SICTOMU sont enfouies dans un centre de stockage situé à Bellegarde sans aucune forme de valorisation. Le recours à cette méthode d’élimination doit, conformément à la législation, se réduire considérablement d’ici 2030 (-60%).

Deux collectes en porte à porte toute l’année : emballages et ordures ménagères

Le monde des déchets est en train de connaitre des transformations majeures et les coûts de traitement en centre d’enfouissement ou d’incinération augmentent en permanence tout comme la taxe générale sur les activités polluantes dont doit s’acquitter le SICTOMU. Elle représente à elle seule une dépense supplémentaire de 300 000€ par an (soit l’équivalent de 0,9 points de TEOM).

A travers de nouvelles habitudes, de consommation comme de tri, les citoyens sont les premiers acteurs de la réduction des déchets. Le SICTOMU les accompagne en mettant à leur disposition tous les outils et services nécessaires tels que la fourniture de composteurs, la formation des habitants à son usage et prochainement, la mise en place d’une collecte en porte à porte des emballages, en plus de la collecte hebdomadaire du bac de ResTE.

La généralisation de la collecte des emballages en porte à porte à l’ensemble du territoire du SICTOMU offrira aux usagers un service complémentaire et pérenne à la collecte des ordures ménagères hebdomadaire d’ores et déjà en place. La collecte deux fois par semaine des ordures ménagères, utilisée par moins d’un usager sur trois lors de la période estivale, ne sera ainsi pas reconduite.

Mairie Hôtel de Ville

Place du Château 30580 LUSSAN

Tél. 04.66.72.90.58
Site : https://www.mairie-lussan.fr
Mail : contact@mairie-lussan.fr

Horaires d'ouverture au public :

Lundi de 14h à 17h

Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h