Les Concluses et la Pierre Plantée

AUTOUR DE LUSSAN

Les Concluses de lussan

Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires. Les Concluses sont à la fois une suite de longues gorges sauvages et un défilé rocheux creusé au fil des temps par l’Aiguillon, petite rivière à sec l’été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes principalement à l’automne. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de s’y aventurer seul durant ces brèves périodes.
Du haut du chemin qui vous amène au « portail », la vue est extraordinaire : escarpements rocheux, cavités dans le lit de la rivière, dénommées « marmites de géant », et chaos de rochers donnent toute la mesure et la splendeur du site. On descend à partir du parking pendant 30 mn le long de la gorge face aux falaises zébrées de trous et de cavernes, on finit par arriver au « portail », goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe une rivière que l’on traverse sur une passerelle . Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté du lieu.

La Pierre Plantée

Dominant le site des Concluses et à 3 km du hameau de Beth, la Pierre Plantée est un menhir de grande taille (5,6 m) témoignant de la présence des hommes lors de la préhistoire.
D’après les historiens, cet ensemble témoigne en principe d’une dévotion aux puissances divines.
Pas très loin du hameau de la Léque, le dolmen de la table des Turcs vaut également le détour.

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Si vous désirez préparer vos randonnées à l’avance, vous pouvez trouver notre cartoguide à la Fnac ou également en vente dans nos offices de tourisme du Pays d’Uzès : https://www.uzes-pontdugard.com/.

Lussan un village labélisé !

Mairie Hôtel de Ville

Place du Château 30580 LUSSAN

Tél. 04.66.72.90.58
Site : https://www.mairie-lussan.fr