Prévention chiens et chats

La bonne conduite de la promenade des chiens

Le ramassage des déjections par les propriétaires de chiens est obligatoire.
Les animaux doivent être tenus en laisse. La divagation des chiens est interdite.
Les chiens classés dangereux doivent porter une muselière.

Les propriétaires de chiens classés en catégorie « chiens dangereux » doivent procéder à la déclaration du lieu de résidence des chiens auprès du poste de Police Municipale.

Pour réduire les nuisances et faciliter le ramassage des déjections canines par leurs propriétaires, la commune de Lussan a installé des distributeurs de sacs.

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?

Pour connaître la démarche à accomplir, il faut d’abord vérifier si l’animal est identifié ou non.

L’animal peut porter un collier comportant le numéro de téléphone ou l’adresse de son maître. Si tel est le cas, contactez le propriétaire de l’animal.

L’animal peut aussi être pucé ou tatoué. La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou. Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d’une oreille. Le tatouage se compose de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres.

Si vous n’arrivez pas à lire le tatouage et si vous n’avez pas de lecteur de puce, emmenez l’animal chez un vétérinaire. Le vétérinaire pourra vérifier si l’animal est identifié et donc inscrit au fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad).

Mairie Hôtel de Ville

Place du Château 30580 LUSSAN

Tél. 04.66.72.90.58
Site : https://www.mairie-lussan.fr