Sélectionner une page

Patrimoine de Lussan

Patrimoine naturel

Le site le plus remarquable de la commune se trouve dans les gorges des Concluses.
Ce canyon calcaire creusé par la rivière Aiguillon, affluent de la Cèze, est particulièrement spectaculaire et se caractérise par des sites remarquables tels que le portail, la grotte des bœufs, de nombreuses marmites de géants, la grotte des camisards, le rocher du papier, le rocher des aigles.
Paysage de garrigues
Le terme garrigue est d’origine provençale. Il désigne une formation végétale caractéristique des régions au sol calcaire dans lesquelles règne un climat méditerranéen. Elle est la conséquence de la dégradation de la forêt de chênes verts et blancs puis de pins d’Alep. Moutons, chèvres, hommes et feux ont participé, depuis le réchauffement climatique postglaciaire, au développement de cette végétation herbacée basse et ouverte constituée d’aphyllante de Montpellier, thym, lavande aspic et arbustive avec buis, genévriers , cades ainsi que de très nombreuses espèces arbustives et herbacées moins caractéristiques.
Ce milieu dégradé évolue naturellement au cours du temps vers son milieu originel constitué de forêts de chênes verts et blancs.
Ces dernières recouvrent une partie importante des zones non ou peu anthropisées de la commune sur laquelle on trouve également quelques plantations déjà anciennes de pins et de cèdres.

Patrimoine bâti

De nombreuses constructions ou anciens monuments sont présents sur notre territoire.
La « table des turcs », le seul dolmen répertorié sur la commune.
Le menhir ou « pierre plantée », monolithe de 5,6 mètres de haut (hors-sol) qui en fait le second plus haut menhir du Sud de la France et un des rares à être resté dressé et en place. Monument classé à l’inventaire des monuments historiques.
Les autres monuments répertoriés dans cet inventaire des monuments historiques et qui sont inscrits ou classés sont :
– le temple érigé à la fin du 19ième siècle,
– le château de Fan, ancienne résidence d’été des contes d’Audibert de Lussan et berceau de la famille d’André Gide, réaménagé en appartements dans les années 2010, et son parc aux arbres pluri-centenaires,
– Le château de Lussan , siège actuel de la mairie, construit au 15ème siècle et remanié en particulier au 17ième avec sa salle au plafond peint et son chemin de ronde remarquable.
– L’église St Pierre de style néo-romane, reconstruite dans la 1er partie de 19ème siècle.

A ces monuments imposants s’ajoutent des édifices relevant du petit patrimoine :

           – les fours communaux pour lesquels un circuit de visite a été aménagé en 2019. Quatre de ces ouvrages ont été réhabilités à cette occasion.

           –  la Fontasse vaste citerne située à l’entrée du village, qui drainait les eaux de pluie et d’infiltration du village et servait à abreuver le bétail ;

           –  trois filatures, actuellement résidences privées dont certains éléments architecturaux montrent l’origine industrielle.

             – l’ancienne chapelle du château visible dans le village à partir de la rue des comtes d’Audibert de Lussan.

                – le puits du verger, vestige probable de l’ancien château fort du 12ème siècle dont un pan de mur et une poterne sont toujours visibles en limite Nord de la place du foirail.

Lussan un village labélisé !

Mairie Hôtel de Ville

Place du Château 30580 LUSSAN

Tél. 04.66.72.90.58
Site : https://www.mairie-lussan.fr
Mail : contact@mairie-lussan.fr

Horaires d'Ouverture au public :

Le lundi de 14h à 17h,

Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h ,

Le mercredi : Fermé

Les jeudi et vendredi de 9h à 12h