Sélectionner une page

Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996, première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité et à la mise en valeur du patrimoine national bâti, mobilier et naturel.

Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, la Fondation participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant un partenaire privilégié des acteurs locaux.

Ses principaux moyens d’action sont :

. l’attribution de labels permettant à des propriétaires privés la défiscalisation de travaux visibles de la voie publique sur un immeuble ayant reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France ;

. le lancement de souscriptions, avec appel aux dons des particuliers et des entreprises, pour des projets portés par des collectivités territoriales ou des associations.

C’est à ce titre qu’une convention a été signée, en octobre 2017, entre la Commune de Lussan et la Fondation du Patrimoine pour le confortement des tours sud du Château et la restauration du portail à fronton Louis XIII.

Un avenant, en décembre 2020,  a pris en compte une nouvelle collecte de dons pour la rénovation du Chemin de Ronde du Château afin de pouvoir le rendre accessible aux habitants de Lussan et à ses visiteurs. Au sommet du château, s’offre désormais à tous une vue panoramique exceptionnelle de notre village, « entre ciel & garrigue »..

Lussan un village labélisé !

Mairie Hôtel de Ville

Place du Château 30580 LUSSAN

Tél. 04.66.72.90.58
Site : https://www.mairie-lussan.fr
Mail : contact@mairie-lussan.fr

Horaires d'Ouverture au public :

Le lundi de 14h à 17h,

Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h ,

Le mercredi : Fermé

Les jeudi et vendredi de 9h à 12h