Garrigues et concluses autour de lussan


Les Concluses de Lussan


Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires... 

Les Concluses sont à la fois une suite de longues gorges sauvages, et à la fois un défilé rocheux creusé au fil des temps, par l'Aiguillon, petite rivière à sec l'été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes principalement à l'automne... Il est d'ailleurs fortement déconseillé de s'y aventurer seul durant ces brèves périodes. 


Du haut du chemin qui vous amène au « portail », la vue est extraordinaire : escarpements rocheux, cavités dans le lit de la rivière, dénommées « marmites du Diable,  et chaos de rochers donnent toute la mesure et la splendeur du site... On descend à partir du parking pendant 30 mn le long de la gorge face aux falaises zébrées  de trous et cavernes, on finit par arriver au 'portail', goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu'on traverse sur une passerelle. Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté  du lieu.


La Pierre Plantée


Dominant le site des Concluses et à 3 km du hameau de Beth, la Pierre Plantée est un menhir de grande taille (5,6 m) témoignant de la présence des hommes lors de la préhistoire.
D'après les historiens, cet ensemble témoigne en principe d'une dévotion aux puissances divines.
Pas très loin du hameau de la Léque, également le dolmen de la table des Turcs vaut le détour.


Laissez-vous guider


Si vous désirez préparer vos randonnées à l'avance, vous pouvez trouver notre cartoguide à la Fnac :

 

http://livre.fnac.com/a8261203/Collectif-Garrigues-et-concluses-autour-de-Lussan

 

Sinon vous les trouvez également en vente dans nos offices de tourisme du Pays d'Uzès.

 

http://www.pays-uzes-tourisme.com/