Curiosités à découvrir


Le Château de Lussan

 

Une seule route monte au village protégé par un château médiéval du 15ème siècle au profil altier, il héberge aujourd'hui l'Hôtel de ville de Lussan. Un château plus ancien se tenait à une centaine de mètres au nord du village, dont-il ne reste que quelques pans de murs et un puits solitaire. Le nom de Lussan vient du nom gallo-romain de Lucius, un ancien propriétaire du village.

Les deux filatures

 

Lussan fut un centre de production de soie au 19ème siècle : il existait plusieurs filatures dans le village qui comptait 1600 habitants.

Le Château de Fan

 

Au pied du village, la route de Barjac longe un beau château à l'aspect médiéval (16ème siècle), son parc, sa source et son lavoir. Le château fut acheté par Théophile Gide, l'arrière grand père de l'écrivain André Gide, prix Nobel de littérature en 1947. Le château acquis par la commune en 1920 fut une gendarmerie jusqu'en 1980. Le nom du château « Fan » provient de la source toute proche où se trouvait un temple gallo-romain (Fanum) dédié aux nymphes. Une statue a été retrouvée à cet endroit, elle se trouve dans le hall de l'hôtel de ville.

 

  • Voir également les hameaux de La Lèque, Prades, Audabiac.

 

 

Laissez-vous guider